اللغة العربية
نماذج اخرى
الرياضيات
نماذج اخرى
التربية الاسلامية
الفلسفة
المستوى: السنة الثالثة آداب و فلسفة.
المدة: (02) ســـا.
اختبار
الثلاثي الأول في مادة الفلسفة
عالج موضوعاً واحداً على الخيار:
الموضوع الأول: كيف يمكن لك أن تدافع عن الأطروحة التالية: « الإدراك تابع للذات
المدركة »
الموضوع الثاني: هل صحيح أنّ الشعور مساوٍ للحياة النفسية؟
الموضوع
الثالث:
إنّ الذاكرة وظيفة عامة، يقوم بها الجهاز
العصبي، أساسها خاصية العناصر في الاحتفاظ بالتغير الوارد عليها، و في تكوين
الترابطات، و قد سمينا هذه الترابطات التي هي نتيجة التجربة "ترابطات حركية"...
و هكذا فإنّ قوام الذاكرة كلّه الذي هو
الاحتفاظ و الإعادة، مرتبط بالشروط الأساسية للحياة و ليس الباقي ـ من شعور و من
تحديد للذكريات في الماضي ـ سوى بلوغ لدرجة الكمال، و ليست الذاكرة النفسانية إلاّ
أعلى صور الذاكرة و أكثرها تركيباً، و من يقف عندها ـ كما يفعل أغلبية علماء النفس
ـ حكم على نفسه مسبقاً بالاهتمام بالمجردات.
و عندما توطدت هذه التمهيدات صنفنا و وصفنا
أمراض الذاكرة... ففي التحلل العام للذاكرة يتبع فقدان الذكريات طريقة لا تتغير،
الحوادث القريبة العهد، فالأفكار بصفة عامة، فالعواطف، فالأفعال... و في حالة
التحلل الجزئي، فإنّ فقدان الذكريات يتبع طريقة لا تتغير: أسماء الأعلام فأسماء
الجنس، فالنعوت و الأفعال... و الطريقة واحدة في كلتا الحالتين... و قد ربطنا
قانوناً بهذا المبدأ الفيزيولوجي: «إنّ التلف يصيب أولاً الأحدث في التكوين»
و أخيراً فإنّ دراستنا المرضية قد قادتنا
إلى هذه النتيجة العامة: أنّ الذاكرة تطور ذو درجات متغيرة موجودة بين طرفين:
الحالة الجديدة و التسجيل العضوي.
تيودول ربيو. أمراض الذاكرة 163/165 ص
المطلوب: أكتب مقالة تحلل فيها مضمون النص.
نماذج اخرى
الفرنسية
Les divers mouvements
nationalistes algériens se rallient dans leur majorité au Front de libération
nationale (FLN), fondé au Caire par Ahmed Ben Bella afin de coordonner
l’action armée sur le territoire algérien. Dans ce but, sous le commandement
du FLN, le pays est divisé en six zones ou wilayas, chacune dirigée par un
colonel. Les actions de guérilla menées par Messali Hadj commencent le 1er
novembre 1954 dans les Aurès, pour s’étendre, dans toutes les villes aussi
bien que dans les campagnes ; elles prennent pour cibles les réseaux de
communication, les bâtiments publics et les soldats de l’armée française.
Le 20 août 1955, des
révoltés de la wilaya II, dans le Constantinois, tuent 123 colons dans un
faubourg de Philippeville (aujourd’hui Skikda). En réponse, les Français
tuent près de 12 000 Algériens dans la région de la wilaya II. Les
réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. En avril 1955,
l’état d’urgence est proclamé.
À la fin de l’année 1955,
les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent ;
renforcées à la suite du retrait français d’Indochine (accords de Genève,
1954) et grâce à l’appel des réservistes et du contingent, elles atteignent
400 000 hommes. Les «
événements d’Algérie » ont désormais pris le caractère d’une véritable guerre
; pour la première fois depuis 1944, le contingent est appelé à participer au
combat.
Collection
Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits
réservés.
I/ COMPREHENSION
DE L’ECRIT : (12pts)
1) Relevez les noms propres
cités dans le texte. (01pt)
De quel évènement historique parle
l’auteur donc ? (01pt)
2) Relevez du texte une expression
qui montre que la révolution algérienne a
touché tout le territoire national.
(01pt)
3) « Les réformateurs
algériens renoncent alors aux négociations. »
Que signifie le mot souligné ? (01pt)
Donnez un autre nom de la même famille et
mettez-le dans une phrase
personnelle. (01pt)
4) Trouvez dans le texte une
phrase qui montre la sauvagerie de l’armée
française en Algérie durant la
guerre de libération. (01pt)
5)
Trouvez également dans le texte une autre phrase qui montre que
était déterminée à garder l’Algérie
sous sa domination. (01pt)
6) « les effectifs des
forces françaises stationnées en Algérie augmentent »
Mettez cette phrase à la forme
nominale. (02pts)
7) Observez les éléments du
texte, l’auteur est-il objectif ou subjectif dans ce
qu’il relate ?
Dites pourquoi ? (02pts)
8)
Donnez un titre significatif au texte. (01pt)
II/ EXPRESSION ECRITE :(08pts)
Traitez l’un des deux sujets
proposés :
a) Réécrivez le texte sous forme de chronologie.
b) Rapportez
en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
révolution du 1er
novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
personne (imaginaire) qui a vécu
l’évènement.
I/ COMPREHENSION
DE L’ECRIT : (12pts)
1) l’auteur parle de l’évènement
du 1er novembre 1954 dans les Aurès,
2) une expression qui montre que
la révolution algérienne a
touché tout le territoire national
c’est : « pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien que
dans les campagnes »
3) « Les réformateurs
algériens renoncent alors aux négociations. »
le mot souligné signifie : les
rénovateurs ; ou ceux qui procèdent à des réformes.
un autre nom de la même
famille : « réformer »
une phrase personnelle : le
ministre a réformer le secteur de l’éducation
4) une phrase qui montre la
sauvagerie de l’armée française en Algérie durant la guerre de
libération : « les Français tuent près de 12 000 Algériens dans
la région de la wilaya II. »
5) une phrase qui montre que
6) La phrase à la forme nominale :
« L’augmentation des effectifs
des forces françaises stationnées en Algérie. »
7) l’auteur est objectif dans ce qu’il relate car il
n’emploie pas de pronom « je » ou « nous » ; ni des
commentaires et des souvenirs
personnels.
8)
un titre significatif au
texte : « La révolution du 1er Novembre 1954 »
II/ EXPRESSION ECRITE :(08pts)
Traitez l’un des deux sujets
proposés :
a)
Réécrivez le texte sous forme de chronologie.
b) Rapportez
en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
révolution du 1er
novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
personne (imaginaire) qui a vécu
l’évènement.
نماذج اخرى
الاجتماعيات
نماذج اخرى
اللغة الانجليزية
|
نماذج اخرى
شكرا على المجهود
ReplyDeleteبارك الله فيك
DeleteThis comment has been removed by the author.
ReplyDeleteشكرا لكم الله بنوركم
ReplyDelete