التهاب القولون وطرق الوقاية و العلاج منه


التهاب القولون 



 القولون Colitis   هو عبارة عن التهاب في الجدار الداخلي للامعاء الغليظة الذي يترافق مع الم في البطن واسهال وانتفاخ في البطن. ومن انواع التهاب القولون ؛ التهاب القولون الناتج عن العدوى، التهاب القولون الناتج عن نقص التروية، التهاب القولون التحسسي والتهاب القولون المجهري.

الاعراض 

- الم وانتفاخ في البطن.
- خروج الدم مع البراز.
- قشعريرة.
- الحاجة المستمرة لخراج البراز.
- الجفاف.
- الاسهال.
- ارتفاع درجة حرارة الجسم.

الوقاية 

عدم شرب المياه غير النظيفة او غير المعقمة.
- الحرص على غسل الأيدي بشكل جيد.
- الامتناع عن التدخين.

العلاج

- يعتمد علاج التهاب القولون على علاج العوامل المسسبة لحدوث الالتهاب.

- قد يقوم الطبيب بمعالجة الجفاف الناتج عن التهاب الأمعاء عن طريق الفم او عن طريق الوريد.

- قد يلجأ الطبيب في بعض الحالات الى الجراحة.
قد يقوم الطبيب بوصف ادوية مثل:

- المضادات الحيوية.

- مضادات الالتهاب.

- الأدوية المثبطة لمناعة الجسم.
- ادوية مسكنة للألم مثل Tylenol (تايلينول).
- الادوية التي تعالج الاسهال مثل Imodium (ايموديوم).



بعض المواضيع للباكالوريا في مادة الاجتماعيات + الاجابة النموذجية

بعض المواضيع للباكالوريا في مادة الاجتماعيات + الاجابة النموذجية





اداب وفلسفة 





شعبة علوم تجريبية






شعبة تسيير و اقتصاد + اداب ولغات اجنبية 

















مواضيع مقترحة لجميلع الشعب





-----







بعض المواضيع للباكالوريا في مادة اللغة الفرنسية + الاجابة النموذجية

بعضمواضيع للباكالوريا في مادة اللغة الفرنسية + الاجابة النموذجية




اداب وفلسفة  




-----


اداب ولغات اجنبية  




الموضوع رقم (01) لتحضير امتحان البكالوريا
الشعبة : : لغات أجنبية                                                                                المادة: فرنسية
TEXTE
      Jusqu’à présent, la télévision, la radio, les journaux se sont contentés de nous définir la télématique comme le mariage de la télévision, de l’ordinateur et du téléphone. On nous explique le fonctionnement et on nous chante les louanges de cette merveilleuse invention. quelle joie que d’être en mesure de se renseigner sur les horaires des trains, réserver ses places de théâtre, obtenir le numéro d’un abonné, passer ses commandes auprès des magasins de vente par correspondance, sans avoir à se déplacer, en évitant des lignes encombrées et les mille et une tracasseries inutiles de la vie quotidienne ! Quel gain de temps ! Que dire encore du télécopieur, autre application de la télématique, qui permettra aux usagers la transmission de lettres ou d’autres documents au prix d’une consommation téléphonique sans l’intermédiaire de la boite aux lettres.
     Bien sûr, on évoque les suppressions d’emploi et les restructurations, mais on ne pose pas la question fondamentale, celle de l’homme. La finalité du progrès n’est-elle pas, ou ne devrait-elle pas être, le plus grand bonheur, ou pour être plus modeste, le plus grand bien-être de l’homme ?
     Mariage de l’ordinateur, du téléphone et de la télévision, nous dit-on. L’ordinateur, s’il facilite et accélère la recherche des informations, a indexé, fiché, numéroté l’individu, a, somme toute, restreint la liberté individuelle par la centralisation à laquelle il aboutit, en resserrant les mailles d’un filet au travers desquelles il ne peut même plus se chauffer. Le téléphone, en rendant la communication facile et rapide l’a, simultanément, rendue superficielle. La télévision, en pénétrant dans les foyers, uniformise les loisirs, standardise la pensée : elle transforme l’individu en récepteur passif et tue l’échange.
     Le mariage dont nous parlions sera-t-il heureux ? Il est permis d’en douter. La télématique ne va contribuer qu’à isoler un peu plus l’individu. Enfermé au bureau puis dans un appartement, l’être humain sera relié au monde par des boutons et le monde lui apparaîtra sur des écrans. Peut-être l’homme de l’an 2000 en perdra-t-il l’usage de la parole. Car la communication c’est avant tout, non seulement l’échange, mais aussi l’échange direct. L’homme a besoin de parler à l’autre, il a besoin que l’autre lui parle, il a besoin de sentir la présence et la chaleur de l’autre. Or, la télématique placera des écrans dans la vie de l’homme qui seront autant de murs l’enfermant dans une prison où il occupera seul sa cellule. Et aujourd’hui on prétend que ces murs que l’on dresse seront libérateurs !
     Une des racines du mal, dans la crise de société que traverse le monde occidental, c’est le manque de communication. Dans une société hiérarchisée et spécialisée où l’individu n’est qu’un des rouages du système, le courant ne passe plus entre les rouages, et la machine se détraque. La télématique, c’est le progrès de la technologie, non le progrès de l’homme, non la progression vers un plus grand épanouissement. L’expérience ne nous a-t-elle pas abondamment démontré que les deux formes de progrès ne sont pas nécessairement liées ? Il semble que nous ayons encore besoin de quelques leçons. En cloisonnant  encore plus les individus tout en améliorant les communications, la télématique tue la communication. L’homme qui télécommuniquera ne saura bientôt plus communiquer.                                                                                         Corinne ZYLBERBERG, le Monde
QUESTIONS
I- COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12 points)
1) Quel est le problème posé dans ce texte ?
2)  Relevez la phrase qui l’exprime.
3) « ….et on nous chante les louanges de cette merveilleuse invention… »
A quel terme renvoie l’expression soulignée ?
4) Classez les arguments suivants dans le tableau ci-dessous
Suppression d’emploi / gain de temps / gain d’argent / isoler l’individu / manque de communication / faciliter les échanges et la communication

Les avantages
Les inconvénients
-
-
-
-
-
-

5) « l’homme qui télécommuniquera ne saura bientôt plus communiquer »
           Que veut dire l’auteur par cette phrase,
6) « Mariage de l’ordinateur, du téléphone et de la télévision nous dit-on. »
          A qui renvoient les pronoms soulignés ?
7) « L’ordinateur restreint la liberté » Le mot souligné veut dire : Facilite ?/ Diminue ?/ Augmente ?
          Choisissez la bonne réponse
8) « L’être humain sera relié au monde par des boutons et le monde lui apparaitra sur des écrans »
         Réécrivez cette phrase en remplaçant « l’être humain » par « les êtres humains »
9) « La télévision en pénétrant dans les foyers, uniformise les loisirs, standardise la pensée : elle transforme     l’individu en récepteur passif et tue l’échange »
        Réécrivez la phrase en remplaçant les deux points par l’un des articulateurs logiques      proposés ci-dessous :
Quoique / c’est pourquoi / puisque / lorsque
10) Proposez un titre au texte

II- PRODUCTION ECRITE : (8 points)
Traitez l’un des deux sujets au choix.
1) Faites le compte rendu objectif du texte
2) L’internet est l’une des plus belles inventions de ces dernières années, mais elle n’est pas sans inconvénients.
          En une quinzaine de lignes, rédigez un texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.




الشعبة : : لغات أجنبية                                                                                المادة فرنسية

I- COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12 points)
                                                   
1) La télématique n’apporte pas que le bonheur et le bien d’être à l’homme. (1pt)
2) Il est exprimé dans «  La finalité du progrès n’est-elle ou ne devrait-elle, le grand bonheur, ou pour être plus modeste, le plus grand bien être de l’homme » (1pt)
3) Cette merveilleuse invention : la télématique  (1pt)
4)  (3pts)
Avantages
Inconvénients
-          Gain de temps
-          Gain d’argent
-          Faciliter les échanges et la communication
-          Suppression d’emploi
-          Isoler l’individu
-          Manque de communication
5) Trop de communication tue la communication ; la télécommunication empêche les échanges entre les personnes  (1pt)
6)  Nous : L’auteur + les lecteurs (0.5)
      On : Les partisans de la télématique (0.5)
7) Restreint = diminue (1pt)
8) « Les êtres humains seront reliés au monde par des boutons et le monde leur apparaitra sur des écrans » (1pt)
9) C’est pourquoi (1pt)
10) Le titre (1pt)

  II- PRODUCTION ECRITE : (8 points)
 1- Pertinence de la production    (2pts)
2-  Organisation de la production     (3pts)
3-  Utilisation de la langue de la manière appropriée  (3pts)
     


-------------------




----


الشعب العلمية  



-------








بعض المواضيع للباكالوريا لمادة الفلسفة لجميع الشعب + الاجابة النموذجية




بعض المواضيع  للباكالوريا لمادة الفلسفة لجميع الشعب + الاجابة النموذجية 

شعبة اداب و فلسفة







-------













شعبة اداب ولغات اجنبية








 الشعب العلمية 










بعض المواضيع للباكالوريا في مادة الرياضيات  + الاجابة النموذجية


بعض المواضيع للباكالوريا في مادة الرياضيات  + الاجابة النموذجية

فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015


شعبة الرياضيات 


فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015





فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015


فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015



شعبة تسيير و اقتصاد 


فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015




فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015




فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015

شعبة علوم تجريبية 

فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015







فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015


فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015


شعبتي اداب و فلسفة + لغات اجنبية 

فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015





فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015


شعبة تقني رياضي 

فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015








فواصل للمواضيع 2015 فواصل متحركه 2015 فواصل للمواضيع 2015




-

Search This Blog