TIME
16:09
جميع مواضيع شهادة التعليم المتوسط bem 2014 مع الحلول النموذجية
اللغة العربية
الاسئلة
الحل النموذجي
البناء الفكري:
1 العنوان: الألعاب الإلكترونية الحاسوب أثر التكنولوجيا على الأطفال .
2 أقبل الأطفال على الألعاب الإلكترونية لأنها مغرية جذابة تسحر نفوسهم..
3 الخاسر هو الطفل لأن هذه الألعاب تفقده اللعب الجسدي و ال ا رحة النفسية و الانفتاح على الآخرين.
4 الشرح: يحفزهم: يشجعهم ، يدفعه ، يحثه يغتبط: يسر، يفرح
5 الأضداد: خامدة = نشطة، متحركة الانفتاح = الانغلاء
البناء الفني:
1 يظلل الانغلاق حياة الأطفال
شبه الكاتب الانغلاق بما يستظل به كالشجرة و نحوها و لم يصرح بالمشبه به و لكنه ذكر
ما يدل عليه و هو " يظلل " على سبيل الاستعارة المكنية.
2 الطباق: الأمس و اليوم ، القديمة و الحديثة ، السعادة و الشقاوة
البناء اللغوي:
1 الإع ا رب: مشقة: مفعول به منصوب و علامة نصبه الفتحة الظاه رة على آخره.
الانغلاق: فاعل مرفوع و علامة رفعه الضمة الظاهرة على آخره.
2 محل الجمل من الإع ا رب:
أن غزت الآلات السحرية بيوتهم: جملة فعلية فرعية في محل جر مضاف إليه
هم الأولاد: جملة اسمية في محل رفع خبر أن
3 صوغ اسم التفضيل: أكثر ممارسة ، أشد م ا رسا
توظيفه: أبي أكثر ممارسة للرياضة مني.
كان أجدادنا أشد م ا رسا للحرب منا.
الوضعية الإدماجية
الرياضيات
الاسئلة
الحل النموذجي
اللغة الفرنسية
Texte :
Jusque dans les années 1970, peu d'éléments permettaient aux hommes de réaliser
que I'activité humaine peut avoir des conséquences sur la santé de la planète. Une
association écologiste défend I'hypothèse selon laquelle le développement économique
est incompatible avec la protection de la planète.
Aujourd'hui, nous disposons de preuves scientifiques dans de nombreux
domaines : réchauffement climatique, pollution de I'air et de I'eau, disparition
d'espèces animales et végétales, diminution des ressources minérales ... La prise de
conscience est mondiale, et chaque citoyen est invité à participer à l'effort collectif de'
protection de I'environnement.
Il existe de nombreuses manières d'agir au quotidien par des gestes simples : le
tri des déchets, l'économie d'eau et d'électricité, les transports doux (vélo, marche), une
alimentation à base de produits bios et locaux, I'utilisation de produits à durée de vie
plus longue...
Ainsi, notre environnement sera certainement meilleur.
Source Internet
http : //rvrvw.n otre-planète-info/écolo gie.
. Ouestionnaire
I) Comnréhension de loécrit: (13 points)
l. Le thème de ce texte est :
a) Le développement scientifique.
\$) La protection de I'environnement.
c) La vie des oiseaux.
Choisis la bonne réponse.
2. Classe ces expressions dans le tableau suivant :
- La pollution de I'air et de I'eau.
- Le tri des déchets.
- L'économie d'eau et d'électricité.
- La disparition des espèces vivantes.
Conséquences de I'activité humaine Solutions pour protéger la planète
3. Réponds par Vrai ou Faux :
a) L'homme est responsable de la pollution.
b) L'homme doit détruire les espèces animales et végétales.
c) L'homme peut sauver la nature par des gestes simples.
4. <Le développement économiqus est iggggpglible avec la protection de la planète. >
a) Décompose ie mot souligné.
b) Donne son antonyme (son contraire).
5. Complète le tableau :
Le nom Le verbe
La protection
participer
6. Relève du texte, deux (02) mots du champ lexical de : << la nature >>.
7. <<L'activité humaine dégrade la nature. >
- Transforme cette phrase à la voix passive.
8. < Aujourd'hui, nous disposons de preuves scientifiques de La dégradation de la nature. >>
- Complète:
Demain,
9. < IJne association écologiste défend les espèces animales et végétales. >>
- Réécris cette phrase au pluriel:-
Des .
10. Donne un titre au texte.
D Production écrite : (07 points)
Pour une ville propre, I'association de ton quartier organise une journée de nettoyage.
Ecris un court texte (8 à 10 lignes), dans lequel tu essaieras de convaincre tes amis(es)
à y participer.
- Tu débuteras ton texte par une introduction comprenant ie thème et la thèse.
- Tu emploieras : - (03) arguments.
- les connecteurs logiques.
الحل النموذجي
Compte rendu du BEM 2014 par M.HAMERLAIN
I-Compréhension du texte ;
1. Le thème de ce texte est : b) La protection de l’environnement
2. Je classe les expressions dans le tableau :
Conséquences de l'activité humaine Solutions pour protéger la planète
La pollution de l'air et de l'eau.
La disparition des espèces vivantes.
Le tri des déchets
L'économie d'eau et d'électricité.
3. Je réponds par Vrai ou Faux :
a) L'homme est responsable de la pollution. ==Vrai==
b) L'homme doit détruire les espèces animales et végétales. ==Faux==
c) L'homme peut sauver la nature par des gestes simples. ==Vrai==
4. a) Je décompose le mot « incompatible » ;
Préfixe Radical Suffixe
In compat ible
b) l’antonyme du mot « incompatible » est compatible
Incompatible =/= compatible
5. Je complète le tableau :
Le nom Le verbe
La protection protéger
La participation participer
6. Le champ lexical de « la nature » : l'air - l'eau - d'espèces animales et végétales -
ressources minérales …
7. « L'activité humaine dégrade la nature. »
Je transforme la phrase à la voix passive ;
« La nature est dégradée par l’activité humaine »
8. J’écris la phrase au futur simple ;
« Demain, nous disposerons de preuves scientifiques de La dégradation de la nature. »
9. Je réécris la phrase au pluriel ;
« Des associations écologistes défendent les espèces animales et végétales. »
10. Je donne un titre au texte ; « La protection de l’environnement », « Protégeons
l’environnement ! »
II-Production écrite ; à titre d’exemple
La propreté est une des conditions de la qualité du cadre de vie, C'est pourquoi, il est
demandé à tous les habitants d'adopter une attitude civique.
D’abord, le nettoyage de la ville est une activité de groupe.
Ensuite, cette activité a un impact positif direct sur l’environnement. De plus, Elle
améliore l’esthétique de la ville nettoyée ;
Enfin, nettoyer la ville permet de vivre dans un environnement sain !
Donc, c'est beau et sain une ville propre ! Alors agissons ensemble pour nettoyer notre
ville.
الانجليزية
الاسئلة
الحل النموذجي
العلوم الطبيعية
الحل النموذجي
التكنولوجيا
الحل النموذجي
حل التمرين الأول:
1 – أ- الصيغة الشاردية لمحلول كلور النحاس هي: (Cu2+ + 2Cl–)
1 – ب - لون محلول كلور النحاس أزرق
- يدل هذا اللون على وجود شوارد النحاس الثنائي Cu2+
2 – أ - عند غلق الدارة تتجه شاردتين من الكلور السالبة نحو المصعد )المسرى
الموجب( و تفقد كل واحد إلكترون واحد و تشكلان مع بعض غاز ثنائي الكلور الذي
يصعد عند المصعد.
من جهة أخرى تتجه شوارد النحاس الموجبة نحو المهبط )المسرى السالب( و تكتسب كل
واحد إلكترونين و تشكل ذرة النحاس و تترسب على المهبط
2 – ب - المعادلة الحادثة عند المصعد: + 2e---> Cl22Cl-
المعادلة الحادثة عند المهبط: Cu2+ + 2e- --> Cu
2 – ج - المعادلة الكيميائية الاجمالية:
Cl2(g) + Cu(s))aq (Cu2+ + 2Cl–حل التمري الثاني:
1 - التيار الناتج هو: متناوب رمزه
2 - الظاهرة هي: التحريض الكهرو مغناطيسي
3 - التوتر الذي يشير إليه جهاز الفولط متر هو : التوتر المنتج )الفعال(
حساب قيمة التوتر الأعظمي:
Umax = Ueff x 1,414 = 10V x 1,414 = 14,14 V
إذن قيمة التور الأعظمي تساوي: 14,14V
الوضعية الادماجية:
1 -الشكل الصحيح هو الثاني لأن الثقل يكون حامله شاقولي و اتجاهه نحو مركز الأرض.
2 – أ - وجد السائق صعوبة في التوقف لأن العجلات تآكلت بفعل الاحتكاك و أصبحت ملساء و
بالتالي نقص الاحتكاك المقاوم بين العجلات و الطريق .
- الحل لتجنب هذا المشكل مستقبلا هو تغيير العجلات بأخرى جديدة سطحها خشن.
2 – ب – نمذجة القوى المؤثرة على إحدى عجلات السيارات.
الاجتماعيات
1- التاريخ
2- الجغرافيا
التربية المدنية
التربية الاسلامية