Le texte narratif
الامتحان :
Texte : La lecture
II n’y avait pas un seul livre dans la maison ou j’ai grandi. Mon
père aimait parler, mais il n’aimait pas lire. Ma mère n’avait pas de
temps à perdre : elle était toujours derrière sa machine à coudre.
A l’âge de quatorze ans, j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et
depuis, je n’ai plus cessé d’aimer passionnément les livres. Mais le vieil
homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.
D’après jean Guehenno
« Carnet du vieil
écrivain »
I. Compréhension de l’écrit :
1 -Qui parle dans le texte ?
-la mère -l’enfant -le père
Recopie la bonne réponse.
2 -Dans la maison du narrateur :
a- Il y avait beaucoup de livres.
b- Il y avait quelques livres seulement.
c- Il n’y avait pas de livres.
3- Où l’enfant avait-il pris goût à la lecture ?
4- Relève du texte deux (2) mots de la même famille de « lecture »
1-………………. 2-……………
5-Relève du texte deux (2) mots qui se rapportent à l’enfant et class-les
dans le tableau.
Pronom déterminant
…………………….. ………………
6-Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire
que Jules Verne.
L’expression soulignée veut dire :
a- ne me permit pas de lire Jules Verne ?
b- me permit de lire même Jules Verne ?
c- me permit de lire seulement Jules Verne ?
Recopie la réponse qui a le même sens.
II.Production écrite :
Tu as lu une histoire qui t’a beaucoup plu.
Raconte cette histoire en quatre ou cinq phrases à ton petit frère (ou ta
petite soeur) qui ne sait pas encore lire.
- Ton histoire doit avoir un début, des événements et une fin.
- Utilise les temps du passé ;
- Utilise les pronoms pour éviter la répétition ;
- Respecte la ponctuation.
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Barème de notation et corrigé
Texte : La lecture
I. Compréhension de l’écrit : (6pts)
1. L’enfant. 1pt
2. Il n’y avait pas de livres. 1pt
3. L’enfant a pris goût à la lecture à la bibliothèque. 1pt
4. lecture lire 0,5pt livre 0, 5 pt 5.
Pronoms Déterminants possessifs
J’, je, ou me (0,5pt) mon, ma (0,5pt)
6…ne me permit de lire que Jules Verne, veut dire : me permit de lire
seulement Jules Verne. 1pt
II. Production écrite : (4pts)
Critères Indicateurs Barème
Pertinence de la production Respect du thème
Ecrire un récit
Volume de la production : 4 à
5 phrases.
Utiliser les signes de ponctuation
à bon escient
1,5pt
Cohérence sémantique Produire des phrases qui ont
un sens.
Commencer par une formule
d’ouverture.
Enchaînement des idées
-début
-événements
-fin
1pt
Cohérence linguistique Utilisation de l’imparfait pour la
description.
Utilisation du passé
composé pour les actions
achevées.
Utilisation des pronoms.
1,5pt
Perfectionnement Lisibilité, propreté, orthographe. 1pt bonus
الامتحان :
Le texte descriptif
Texte :
Bubu, le clown
II était sur scène, le violon à la main …mille voix d’enfants crient
de
joie. C’est Bubu, c’est Bubu !
Il a une petite tête aux cheveux roux, une bouche large, deux carrés
blancs autour des yeux, une grosse tomate à la place du nez.
Les semelles de ses énormes chaussures se décollent à chaque pas,
une épingle referme sa veste à carreaux verts et rouges.
Bubu tape sur une boîte de conserve avec une cuillère …
Les enfants l’adorent, car il est gentil et patient avec eux . Ils
l’applaudissent fortement.
La grive, H.Troyat, Ed. Le livre de poche
I.Compréhension de l’écrit :
1-Réponds à la question suivante ;
Qui est Bubu ?
2-Lis le texte et recopie les bonnes réponses :
-Les enfants crient de joie.
-Les enfants n’aiment pas le clown.
-Ils l’applaudissent fortement.
3-Complète le tableau avec des adjectifs qualificatifs d’après le texte :
Noms Adjectifs qualificatifs
La bouche
La tête
Les cheveux
4-Que remplace le mot souligné dans la phrase ?
Les enfants l’applaudissent. l’=…………….
Réécris la phrase en remplaçant l’ par le mot qui convient.
Les enfants applaudissent ………………
5- Réécris la phrase au singulier en faisant les transformations
nécessaires :
Les semelles de ses chaussures se décollent.
La ……….de ……………..se………………
6- Réponds à la question suivante :
Pourquoi les enfants adorent-ils le clown ?
II.production écrite :
C’est la rentrée des classes. Tu as une nouvelle camarade. De retour à la
maison, tu la décris à ta maman.
Rédige un texte de 4 à 5 phrases pour donner :
-son prénom -son âge -sa taille -son caractère.
-Utilise le présent de l’indicatif.
-Utilise des adjectifs qualificatifs.
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Barème de notation et corrigé
Texte : Bubu, le clown
I. Compréhension de l’écrit : 6 pts
1. Bubu est un clown. 0,5 pt
2. Les bonnes réponses : * Les enfants crient de joie. 0,5pt
* Ils l’applaudissent fortement. 0,5 pt
3. Les adjectifs qualificatifs : * Une bouche large. 0,5 pt
* Petite tête. 0,5 pt
* Les cheveux roux. 0,5 pt
4. Le pronom l’ remplace le clown. 0,5 pt
Les enfants applaudissent le clown. 0,5 pt
5. La phrase au singulier : 1pt
La semelle de sa chaussure se décolle.
0.25 0.25 0.25 0.25
6. Les enfants adorent le clown car il est gentil et patient. 1 pt
II. production écrite : 4pt
Critères Indicateurs Barème
Pertinence de la
production
Volume (4 à 5phrases)
Respect du thème (description)
4 à 5 phrases 1pt
3 phrases 0,75
2 phrases 0,5
1 phrase 0,25
0,5pt
Cohérence
sémantique
Phrases bien construites sur le
plan sémantique et syntaxique
Renseigner sur l’âge, la taille, le
caractère, etc.
0,5pt
0,5pt
Cohérence
linguistique
Emploi correct du présent de
l’indicatif.
Emploi les adjectifs qualificatifs.
0,5pt
1pt
Critères de
perfectionnement
Lisibilité, propreté et respect de
l’orthographe 1pt bonus
الامتحان :
Le texte dialogué
Texte :
Dans l’avion
La scène se passe dans un avion. L’hôtesse vient d’annoncer à
un passager que l’avion va décoller.
Le passager (inquiet)-Décoller ? Qu’est - ce que cela veut dire ?
L’hôtesse (patiente, comme si elle s’adressait à un enfant.) -On dit que
l’avion décolle quand il quitte le sol et qu’il commence à voler dans le
ciel.
Le passager (Affolé) –Dans le ciel ? Mais ce doit être très dangereux !
L’hôtesse (Rassurante.) -Mais non ! je vous assure que vous ne risquez
rien. Détendez – vous et attachez votre ceinture
Le passager (surpris)-Ma ceinture ? Pourquoi faire ?
L’hôtesse- Pour vous protéger en cas de problème au décollage.
Le passager (soupçonneux)-Alors je ne risque rien, mais nous risquons
d’avoir des problèmes au décollage. C’est bien cela ?
L’hôtesse – Mais non soyez tranquille, tout est prévu.
Le passager – Bon. Donnez-moi quand même un parachute. Je me
sentirai plus tranquille.
François fontaine, Des sketches à lire et à jouer, pour les 5-8ans, Retz.
I. Compréhension de l’écrit :
1- Où se passe la scène ?
2- Que remplacent les mots soulignés dans cette réplique ?
Je vous assure que vous ne risquez rien.
Je : …………….
Vous………….
3- Relève du texte les conseils qu’adresse l’hôtesse au passager pour le
calmer.
4- Relève du texte le synonyme du mot « décoller »et recopie-le.
5- Mets cette phrase à la deuxième personne du singulier en apportant
les transformations nécessaires : « Détendez-vous et attachez votre
ceinture. »
6- Malgré les conseils de l’hôtesse, le passager est-il rassuré ?
Relève l’expression qui justifie ta réponse.
II.production écrite :
A l’occasion de ta réussite à l’examen d’entrée au collège, tes parents
t’envoient seul pour la première fois en train chez tes grands-parents à
Oran.
Tu veux acheter ton billet et connaître l’horaire du départ.
Rédige pour cela un dialogue de 4 à 5répliques entre toi et le
guichetier.
(Les indications soulignées t’aideront à rédiger ton texte).
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Barème de notation et corrigé
Texte : Dans l’avion
I. Compréhension de l’écrit :(6pt)
1. Dans un avion. 1pt
2. je = l’hôtesse 0,5pt
Vous = le passager 0,5pt
3. Les conseils :
-Détendez-vous. 0,5pt
-Attachez votre ceinture. 0,5pt
4. Quitter 0,5pt Verbe
0,5×2=1pt
5. Détends- toi et attache ta ceinture pronoms
0 ,25×2=0,5pt
6. Non, il n’est pas rassuré 0,5pt
Donnez-moi quand même un parachute. 0,5pt
II. production écrite : (4pts)
Critères Indicateurs Barème
Pertinence de la
production
Respect du thème
Volume
0,5pt
4 répliques 1pt
3 répliques
0,75pt
2 répliques 0,5
1 réplique
0,25pt
Cohérence
sémantique
Phrases bien construites
Emploi du vocabulaire
souligné dans la consigne
0,5pt
0,5pt
Cohérence
linguistique
Emploi de pronoms
interrogatifs
Tiret et point
d’interrogation
Présent de l’indicatif
0,5pt
0,5pt
0,5pt
Perfectionnement Lisibilité, propreté,
orthographe
1pt (bonus
الامتحان :
Le texte prescriptif
Texte :
A la cantine
Afin que le repas se déroule dans de bonnes conditions et soit
agréable pour tous, il faut :
- se laver les mains avant le repas.
- se ranger en silence.
- entrer calmement dans la salle à manger.
- attendre que tout le monde soit installé avant de commencer.
- manger proprement.
- chuchoter.
- ranger la vaisselle au bord de la table, à la fin du repas.
- sortir tranquillement.
Ed. Miroir, CE 1.
I-Compréhension de l’écrit :
1- D’après le texte où sont les élèves ?
2- Relève du texte les « adverbes » qui nous montrent comment l’élève
doit :
- enter ………
- manger………
- sortir ……….
3- Que doit faire l’élève à la fin du repas ?
4- Complète avec a – à
L’enfant ………de bonnes manières ……table et ….la cantine.
5- Réécris les phrases en mettant les verbes soulignés à la 2ème personne
du singulier de l’impératif.
entrer calmement dans la salle.
attendre que tout le monde soit installé avant de commencer.
6- Réécris la phrase au pluriel
Le repas est agréable.
Les …………………………………
II.Production écrite :
En allant à l’école, maman te donne quelques conseils pour traverser la
route en toute sécurité.
Ecris quatre (4) conseils en utilisant « il faut » et « il ne faut pas ».
Ecris les verbes à l’infinitif.
N’oublie pas les tirets au début de chaque phrase
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Barème de notation et corrigé
Texte : A la cantine
I-Compréhension de l’écrit (6pts)
1. Les élèves sont : à la cantine / dans la salle à manger de la cantine.
1 pt
2.
* entrer calmement 0.5 pt
* manger proprement 0.5 pt
* sortir tranquillement 0.5 pt
3. A la fin du repas, l’élève doit ranger la vaisselle au bout de la table.
1 pt
4. a : (0.25 pt), à : (0.25 pt), à : (0.25 pt)
5. entre : (0.50 pt), attends : (0.50 pt)
6. Les repas sont agréables.
0.25 0.25 0.25 pt
II-production écrite 4pts
Critères Indicateurs barème
Pertinence de la
production
Volume (4conseils)
Respect du thème
Respect de la
silhouette
(retour à la ligne)
4 conseils 1 pt
3 conseils 0,75 pt
2 conseils 0,50 pt
1 conseil 0,25 pt
0,25 pt
0,25 pt
Cohérence sémantique Phrases bien
construites sur les
plans sémantique et
syntaxique
1pt
Cohérence linguistique Emploi de l’infinif
Emploi de « il faut , il
ne faut pas »
Tiret au début de
chaque conseil
0,5pt
0,5pt
0,5pt
Critères de
perfectionnement
Lisibilité, propreté et
respect de
l’orthographe
1pt bonus
الامتحان :
Le texte informatif
Texte :
La pollution des océans
Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre.
Ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifère. Ils nous
apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes polluent les
océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines.
Dans les usines, on se débarrasse parfois des déchets en les jetant à
la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des
milliers de poissons et de mammifères, comme les dauphins.
Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire
qui pollue les côtes.
D’après T.Hare et C. Lepale-Couwez, Les Habitats en voie de disparition. Coll. « Le
monde qui nous entoure », Ed Gamma.
I. Compréhension de l’écrit :
1- Recopie la bonne réponse.
Dans le texte on parle de :
-la pollution de l’air. -la pollution des eaux. -la pollution de
la terre.
2-Réponds aux questions :
a- D’après le texte, que nous apportent les océans ?
b- Qui pollue les océans ?
3-Avec quoi pollue-t-on les océans ?
4-Relève du texte un mot de la même famille que pollution.
5- Que remplace « ils » dans les deux phrases :
- Ils abritent beaucoup de poissons.
« ils » remplace ………………
-Ils tuent des milliers de poissons.
« ils »remplace……………………….
6- Ecris la phrase à la forme négative et apporte la transformation
nécessaire.
Aujourd’hui, le pétrole se répand dans la mer.
Demain, le pétrole …………. dans la mer.
II. Expression écrite :
Notre environnement est pollué.
Pour protéger notre environnement, dis à ton camarade ce qu’il ne doit
pas faire. Rédige 3 à 4 conseils.
- Utilise le pronom « tu ».
- Utilise le présent de l’indicatif.
- Emploi la forme négative
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Barème de notation et corrigé
Texte : La pollution des océans
I. Compréhension de l’écrit (6pts)
1. Dans le texte on parle de la pollution des eaux. 1 pt
2. D’après le texte :
a. Les océans nous apportent de la nourriture. 0.5 pt
b. Les hommes polluent les océans. 0.5 pt
3. On pollue les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets
d’usine. 1 pt
4. pollution - polluent ou pollue. 1 pt
5. Ils -remplace les océans. 0.5 pt
Ils- remplace les déchets d’usine. 0.5 pt
6. Demain le pétrole ne se répandra pas la mer. 1 pt
(0,5 pour la négation, 0,5 pour le futur)
II-Production écrite 4pts
Critères Indicateurs Barème
Pertinence de la
production
Respect du thème
Volume de la production
4conseils
3conseils
2conseils
1conseil
Respect de la silhouette
(retour à la ligne)
0,5 pt
1 pt
0,75 pt
0,50 pt
0,25 pt
Cohérence sémantique Phrases bien construites
sur le plan sémantique et
syntaxique
1pt
Cohérence linguistique Utilisation du présent
Utilisation du pronom Tu
Emploi de la forme
négative
0,5pt
0,5pt
0,5pt
Perfectionnement Lisibilité, propreté,
Orthographe
1pt bonus
الامتحان :
Le texte explicatif
Texte :
Le rôle des vitamines chez l’enfant
Pour bouger, l’enfant se sert de ses muscles mais aussi de ses os.
Pour grandir et rester en bonne santé, son corps a besoin d’une diversité
d’aliments riches en vitamines.
Ces vitamines jouent un rôle important dans l’organisme de l’enfant.
Elles aident à la production d’énergie, luttent contre les infections et
retardent le vieillissement.
La vitamine A (contenue dans les carottes, les choux, les produits
laitiers, le poisson, le foie, l’abricot et le melon) améliore la vision,
favorise la croissance et accélère la cicatrisation.
La vitamine E (contenue dans le beurre, le foie, l’oeuf, le lait entier, la
salade, le blé) lutte contre le cholestérol, protège le coeur et accélère la
cicatrisation.
Les besoins quotidiens en vitamines A et E chez l’enfant sont
respectivement de 0 ,6 mg et 5mg.
D’après « les blocs Vuibert »
I.Compréhension de l’écrit :
1- Réponds à la question :
De quoi l’enfant a-t-il besoin pour grandir ?
2-Complète le tableau suivant en t’aidant du texte :
Les vitamines Leur rôle
Vitamine E -
-
Vitamine A -
-
3-Relève du texte :
deux aliments qui contiennent la vitamine A
deux aliments qui contiennent la vitamine E
4-Réécris cette phrase au singulier :
Ces Vitamines jouent un rôle important dans l’organisme de l’enfant.
5-Reconstitue la famille de mots et recopie-la. Fais attention aux intrus.
Aliment ; alimenter ; allumer ; alimentation ; lavage ; alimentaire.
Production écrite :
Le médecin scolaire est passé dans ton école et il t’a donné des conseils
pour être en bonne santé.
A ton tour, tu vas rapporter ces conseils à ta maman pour l’informer.
Rédiger 4 à 5 phrases pour citer ces conseils
-Utilise l’impératif
-Utilise la 2éme personne du singulier.
-Utilise un tiret au début de chaque conseil.
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Barème de notation et corrigé
Texte : La planète bleue
I. Compréhension de l’écrit. (6pts)
1. La terre (1pt)
2. « La terre est persque entièrement recouverte d’eau. » Ou « De
toutes parts, les continents sont cernés par les océans. » (0,5pt)
3. Choisir 3 réponses parmi les 8 réponses proposées (0.5 + 0.5 + 0.5 =
1.5 pt)
1. Apaiser la soif
2. Faire sa toilette
3. Irriguer les champs
4. Laver son linge et sa vaisselle
5. Transporter marchandises et voyageurs
6. Se nourrir grâce aux poissons
7. Produire de l’électricité
8. Fabriquer du papier
4. La renvoie à l’eau. (0,5pt)
5. Le continent est cerné par l’océan. (1pt)
0, 25 0, 25 0, 25 0, 25
6. La fiche de lecture (1.5 pt)
Titre du texte : La planète bleue (0,25)
Nom de l’auteur : / (0,25)
Nom du journal : Mikado (0,25)
Date de parution : juillet 1993 (0,25)
Collection : Milan presse (0,25)
Numéro du journal : 117 (0,25)
II .Production écrite (4pts)
critères Indicateurs barème
Pertinence de la
production
Volume (4phrases )
Respect du thème
Respect de la silhouette (retour à
la ligne)
4 conseils (1pt)
3 conseils (0,75)
2 conseils (0,55)
1 conseil (0,25) 1.75
0,25
0,25
Cohérence sémantique Phrases bien construites sur les
plans sémantique et syntaxique
1pt
Cohérence linguistique Emploi de l’impératif
Emploi de la 2e personne du
pluriel
Tiret au début de chaque conseil
0,5
0,5 1.25
0,25
Critères de
perfectionnement
Lisibilité, propreté et respect de
l’orthographe
1pt bonus
الامتحان :
Le texte documentaire
Texte :
Le mouton
Le mouton est un animal ruminant et herbivore. Il se nourrit
d’herbe, de foin et de végétaux .
Le mâle est aussi appelé bélier. La femelle du mouton est la brebis,
son petit est l’agneau.
L’agneau sort du ventre de sa mère, il la tète durant trois mois.
Le mouton est un animal domestique . Son abri est la bergerie .Il est
élevé pour sa viande, sa laine et sa peau .
On utilise la laine de mouton pour confectionner des vêtements
chauds pour l’hiver, des couvertures et des tapis.
Avec le lait de la brebis , on fait de bons fromages . Hum ! C’est bon.
I.Compréhension de l’écrit :
1- Recopie la bonne réponse :
Le mouton est un animal :
- herbivore
- carnivore
- insectivore.
2- Relis le texte et recopie ce qui est vrai :
- la femelle du mouton est la vache.
- le petit de la brebis est l’agneau.
- le mouton se nourrit de foin.
- le mouton est un animal sauvage.
3- En t’aidant du texte complète la phrase suivante :
L’homme élève le mouton pour ….. , ….. et ……….. .
4- Barre l’intrus dans la famille du mouton :
le bélier - la brebis - le veau - l’agneau.
5- II la tète durant trois mois.
Que remplace le mot souligné ?
Réécris la phrase en remplaçant « la » par le mot qui convient.
6- Mets la phrase suivante au pluriel :
Le mouton est un animal ruminant
II. production écrite :
Pour enrichir le fichier de la bibliothèque de la classe, rédige un texte
documentaire de 4 à 5 phrases sur la vache pour parler de : sa famille, sa
nourriture, son habitat, son utilité pour l’homme.
-Utilise le présent de l’indicatif.
الاجابة مع سلم التنقيط
Barème de notation et corrigé
Texte : Le mouton
I. Compréhension de l’écrit : 6pts
1. Le mouton est un animal herbivore. 1pt
2. Le petit de la brebis est l’agneau. 0,5pt
Le mouton se nourrit de foin. 0,5pt
3. L’homme élève le mouton pour sa viande, sa laine et sa peau
. 0,25pt 0,25 pt 0,25pt
4. L’intrus : le veau .1pt
5. La renvoie à la brebis ou sa mère .1pt
6. Les moutons sont des animaux ruminants
0,25pt 0,25pt 0,25pt 0,25pt 0,25pt
II. Production écrite :4pts
Critère 1 : Pertinence de la production 1pt
Production de 4phrases 1pt
Production de 3phrases 0,75pt
Production de 2 phrases 0 ,5pt
Production de 1phrase 0,25pt
Indicateur 1
Aucune phrase 0 pt
Critère 2 : Cohérence sémantique (1,5pt)
Indicateur 1 Respect du thème et des données sur la
vache
1,5pt
Critère 3 : Cohérence linguistique (1,5pt)
Indicateur1 Les phrases sont agencées correctement 1pt
Indicateur 2 Emploi correct du présent 0,5pt
Perfectionnement 1pt pour la présentation de la copie. (bonus