les temps passé -présent- futur 


      Les phrases, orales et écrites, décrivent des actions
 qui se sont déjà déroulées, c’est le passé
 qui sont en train de se dérouler, c’est le présent
ou bien qui se dérouleront, c’est le futur



PASSÉ
avant
l’année dernière

jeudi dernier


auparavant

EX

J’ai mangé avant

Hier, j’ai appris ma leçon

Je travaillais


J’ai travaillé

-----------------------------------------------------
PRÉSENT

maintenant
en ce moment
actuellement

EX

Je mange maintenant

En ce moment, je travaille

---------------------------------

FUTUR

après


plus tard
la semaine prochaine
mardi prochain
tout à l’heure

EX

Je mangerai après

Demain, j’irai au cinéma

----------------------------------------

Exercice:1

 Classe les mots ou groupes de mots dans le tableau suivant

hier  ;  aujourd’hui  ;  demain  ;  en ce moment  ;  l’année prochaine  
la semaine dernière  ;  tout de suite  ;  après-demain  ;  avant-hier 
jeudi prochain  ;  maintenant  ;  il y a 3 jours


Passé

Présent
Futur







Exercice:2

Indique le temps de chacune de ces phrases 

Aujourd’hui, je fais le ménage dans ma chambre 

Eric est allé acheter un livre la semaine dernière 

Mercredi prochain, nous irons à la piscine 

Les chevaliers vivaient dans des châteaux 

Les garçons aiment jouer aux billes 

Je ferai mes devoirs plus tard

Au printemps, les fleurs poussent dans les prés


telecharge
               


     ou       





مدونة تعلم

مدونة تعلم mourad ,,,,,

0 comments

Search This Blog